L’application Safety Force conçue par Eiffage Infrastructures pour ses chantiers de construction, s’inscrit dans le développement d’un modèle de prévention de la sécurité qui se veut positif. Erick Lemonnier, directeur prévention fixe un objectif "100 % sécurité" plutôt que "zéro accident", explique-t-il. Chaque collaborateur peut renseigner une grille d’évaluation avec 20 constantes de sécurité, afin de repérer les signaux faibles. À partir d’algorithmes de probabilités, l’appli renseigne en permanence sur le risque qu’un accident survienne.
Déployée en février 2016 sur les chantiers réalisés par la branche Infrastructures (génie civil, équipements routiers, constructions métalliques, constructions maritimes…) du groupe Eiffage, l’application prédictive Safety Force a d’ores et déjà reçu plusieurs prix dans le domaine de la sécurité au travail.
Comme l’explique Erick Lemonnier, directeur prévention chez Eiffage Infrastructures, l’application est au service d’un nouveau modèle de prévention de sécurité "positive". "Nous souhaitions dépasser l’objectif zéro accident pour un objectif zéro risque ou 100 % sécurité, précise-t-il. Avec le modèle zéro accident, prépondérant dans nombre d’entreprises au cours de la dernière décennie, la sécurité a souvent été traitée avec un regard culpabilisant, voire infantilisant, au regard de la règle conforme / non conforme, mal fait / bien fait."
Une conception de la sécurité qui a même pu freiner les remontées d’informations : par crainte d’une sanction, les collaborateurs peuvent taire des situations à risque ou des presqu’accidents. Le modèle "100 % sécurité" d’Eiffage Infrastructures se veut un changement de paradigme : il ne s’agit plus de se concentrer sur les événements accidentels, mais sur les indicateurs de sécurité pour éviter un accident.
Avec l’application Safety Force, déjà téléchargée en mai 2019 par près de 5 000 collaborateurs d’Eiffage Infrastructures, l'entreprise incite chaque salarié, s’il le souhaite, à participer à l’amélioration de la sécurité dans l’entreprise. Par le suivi et le partage en temps réel des indicateurs de performance sécurité, l’application permet d’identifier les variations des standards de sécurité et d’agir sur les signaux faibles avant que n’apparaissent les défaillances.
"C’est une conception de la sécurité véritablement participative, qui n’est plus portée par les seuls spécialistes ou les managers, mais par l’ensemble des collaborateurs", continue Erick Lemonnier. Chaque utilisateur peut renseigner une grille d’évaluation des risques de 20 constantes de sécurité. Afin de favoriser un retour d’expériences le plus précis possible, l’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter des informations dans un espace dédié ou une photo. "Renseigner ces informations sur l’application ne prend que quelques secondes", précise Erick Lemonnier.
Les algorithmes de l’outil, lesquels s’inspirent de la théorie du chaos du mathématicien Edward Lorenz utilisée pour les prévisions météorologiques, permettent de connaitre quasi immédiatement les prédictions de probabilité de survenance d’un événement accidentel. L’application peut émettre une alerte, une "Safety Alert" reçue par l’ensemble des utilisateurs, laquelle identifie la ou les causes de l’événement accidentel probable.
"Nous avons donné en mémoire aux algorithmes de l’application une décennie d’événements accidentels. L’outil utilise le passé et le présent pour émettre une prédiction pour le futur", ajoute Erick Lemonnier. Il existe trois niveaux de prédiction par code couleur, un code noir, rouge ou orange.
Il a cependant fallu attendre deux ans avant de pouvoir vérifier la pertinence des prédictions calculées par l’application. Il n’est possible de s’assurer véritablement de l’efficacité de la prédiction que lorsque survient l'accident. "Lorsqu’un événement accidentel est survenu sur des périmètres qui utilisaient régulièrement Safety Force, nous avons pu constater que dans 70 % des cas, l’algorithme avait effectivement prévu cet événement accidentel", témoigne Erick Lemonnier.
Dans tous les cas, la décision d’intervenir suite à une alerte de sécurité revient aux équipes sur le terrain. Depuis sa mise en service, l’algorithme a émis un certain nombre d’alertes qui ont visiblement entraîné des interventions correctrices. "Avec le lancement de cette application et de notre nouvelle approche positive de la sécurité, nous avons constaté une diminution de 44 % de la sinistralité", assure le directeur prévention.
Dans la pratique, ce sont encore principalement les managers ou les représentants des salariés au CHSCT qui publient sur l’application Safety Force. "Cette publication est souvent l’aboutissement d’un débat entre collaborateurs, débat au cours duquel chacun peu confronter son analyse de la situation", souligne Erick Lemonnier. Cette application permet non seulement de prédire les événements accidentels mais elle offre aussi à chaque équipe l’opportunité de partager ses bonnes pratiques en matière de sécurité.
► Lire aussi : [Bonnes pratiques] En prévention des accidents graves, Norske Skog Golbey soigne sa culture de sécurité |
---|
HSE
Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un domaine d’expertise ayant pour vocation le contrôle et la prévention des risques professionnels ainsi que la prise en compte des impacts sur l’environnement de l’activité humaine. L’HSE se divise donc en deux grands domaines : l’hygiène et la sécurité au travail (autrement appelées Santé, Sécurité au travail ou SST) et l’environnement.
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.